QU’EST CE QUE LE CROSSFIT ?

C’est une méthode de préparation physique moderne et complète née aux USA qui consiste à effectuer des mouvements fonctionnels à haute intensité et constamment variés.

Cette méthode est basée sur le développement de la force des muscles de soutien (muscles du tronc et des jambes ) et permet d’optimiser la performance physique dans chacun des dix domaines de la condition physique reconnus : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance, force, souplesse, puissance,vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Elle utilise principalement les mouvements de la Gymnastique, de l’haltérophilie olympique, la course à pied, la rame, la natation et le vélo.

Ayant pour conséquence directe l’augmentation radicale de la capacité de travail du pratiquant, elle est adaptée à un large éventail de pratiques sportives, comme l’atteste sa pénétration  profonde au sein des divers sports et activités sportives (sports de combats, football, rugby, armées et polices … ), et ce, aux niveaux les plus hauts depuis une quinzaine d’années.

Adaptable à tous, le CrossFit à été développé afin d’améliorer la capacité d’un individu à réaliser toutes les tâches physiques et ainsi le préparer à l’inconnu. Une routine n’y a pas sa place. Cette méthode convient particulièrement aux militaires, pompiers, policiers, et aux nombreux pratiquants de sports qui nécessitent une prouesse physique totale ou complète.

Sa popularité et la publication d’entraînements quotidiens sur internet ont donné naissance à une communauté dans laquelle la performance humaine est mesurée et publiquement enregistrée par rapport à des charges de travail multiples, diverses et fixes. Il permet aux coachs, aux entraîneurs et aux athlètes de faire progresser collectivement l’art et la science de l’optimisation de la performance humaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.